Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé-D-Ours
Cé-D-Ours
Publicité
Newsletter
Cé-D-Ours
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 691
28 avril 2013

Théodore en voyage jour 2 en visite dans la ville de Salamanque

Après une belle nuit bien reposante, me voici en visite à Salamanque! Suivez le guide!

DSC01886

Derrière moi, vous pouvez observer un fleuve très connu par les amoureux de la Castille et Leon et de la littérature espagnole : le rio Tormes : Il nait dans la Province d'Avila et se jette dans le rio Duero après un parcours de 284 kilomètres!

Il y a également un pont qui n'est pas sans intêret car il permet l'accès dans la ville par le sud en voiture! Il est tout près du Pont Romain de la ville sur lequel je vais bientôt me retrouver.

DSC01887

Le paysage est magnifique et je reste songeur face à cette étendue d'eau qui me tranquillise.

DSC01902

Le lieu est très vert et il y a un peu partout des petits affluents tranquiles où les nombreux étudiants de Salamanque se retrouvent pour travailler, réviser ou encore se reposer.

DSC01911

Et voici le pont romain très célèbre de Salamanque. Voici un petit peu de culture pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus :

"Le pont romain de Salmantica, le nom de Salamanque durant l´occupation romaine, est construit sur le fleuve Tormes. On ne sait pas exactement la date de sa construction, on en parle dès l´époque d´Auguste et de Trajan, qui avait développé la route de l´argent, que l´on extrayait dans la région, raison pour laquelle il a sans doute fait agrandir le pont, afin de faciliter les échanges commerciaux. On estime que le pont a été construit au premier siecle, sans pouvoir donner une date exacte.

Les 15 premiers arcs du pont sont originaux, le reste est une reconstruction, car le pont a été détruit durant les invasions et les guerres. La partie originale est celle qui est du coté de la vieille ville, elle fait 200 m environ, et les arcs sont de 6,50 m chacun. Il y en a 26 en tout.

C´est un monument historique classé en 1931. Il n´y a pas beaucoup de vie autour du pont, il est piéton et fermé aux voitures, de nuit il est très joli, on va l´observer depuis les rives du Tormes, il est illuminé, avec le reste de la ville au fond."

DSC01921

Si vous êtes à présent obervateurs vous me distinguerez entre ces deux personnages posant fièrement en regardant au loin le rio Tormes et le Pont Romain.

Ces deux personnages sont très connus. A ma gauche se trouve le fameux "Lazarillo del Tormes", de l'oeuvre anonyme : "La vida del Lazarillo del Tormes" datant de 1554 et publiée pour la première fois dans la ville de Burgos. Pour la petite histoire il est considéré comme le premier roman Picaresque dont s'est inspiré Cervantes pour son célèbre "Don Quijote"! Et oui je suis en voyage avec eux aujourd'hui!

DSC01923

Pour ceux qui voudrait vérifier mes propos, voici à côté des statues ce que l'on peut lire!

DSC01933

Je me promène à présent sur le pont romain dont je vous ai parlé tout à l'heure. Il fait chaud et beau. Comme c'est agréable!

DSC01935

Je ne résiste pas à m'allonger pour me reposer et me détendre afin de prendre un peu le soleil! La vie est belle!

DSC01969

J'ai vu au loin une maison un peu spéciale en me promenant sur le pont! Alors j'ai décidé de m'y rendre. Cette maison se nomme "la casa Lis" et c'est un musée d'Art Déco. Je trouve que j'y ai ma place, Qu'en pensez-vous?

 

DSC01980

Le vitraux de cette maison sont magnifiques! Je vous renvois vers son site web :"http://www.museocasalis.org/nuevaweb/".

DSC01988

Les photos sont interdites mais j'ai eu l'autorisation de poser à côté des petits êtres de Margarete Steiff. Vous allez comprendre en lisant cette petite histoire!  Regardez à ma gauche c'est un très vieil ami.

Margarete Steiff était une fabricante de jouets allemande , qui avait commencé à produire des animaux en peluche dès 1880, avec les restes de tissus de l'usine de son oncle. En 1902, elle est convaincue par son neveu Richard Steiff, employé dans son entreprise, de créer un ours en peluche, qui selon lui aurait une popularité similaire chez les garçons et chez les filles. Il revenait du zoo de Stuttgart, où il avait réalisé des croquis d'ours. Il lui présenta alors les plans d'un ours articulé, l'Ours PB 55, dont elle fabriqua un prototype en peluche de mohair, qu'elle exposa à la Foire de Printemps du jouet à Leipzig en 1903. L'entreprise Steiff eut un succès énorme pour l'époque. Les commandes affluèrent, notamment une d'Amérique, où un riche acheteur nommé Hermann Berg en demanda plus de 3 000 exemplaires, ce qui contribua largement à la popularité des peluches Steiff. Son ours en peluche fétiche fut alors appelé « Friend Petzy ». En 1907, la fabrication des ours en peluche dépassa le million.

Aujourd'hui, quelques ours des premières années de Steiff subsistent. Ils sont reconnaissables par un bouton de métal dans l'oreille gauche. L'entreprise existe toujours. Elle a créé de nouveaux modèles d'ours à la fin du XXème siècle, dont « Zotty » le grizzli.

DSC01994

Un petit coucou à ma sortie de la Casa Lis. Il fait très chaud et le ciel est bleu azur!

DSC01999

Je terminerai cette petite balade avec la visite de la nouvelle Cathédrale de Salamanque qui va fêter ses 500 ans cette année, le 13 mai pour être précis!

0239

Elle est magnifique et somptueuse! Je n'ai jamais vu une cathédrale aussi imposante et grande. Il y fait frais et j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir toutes les petites Chapelles de ce lieu saint.

A bientôt pour la suite de mon voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité